Mardi 10 septembre 2024
Pas d’été indien pour accompagner notre sortie annuelle 2024.
Mais qu’importe, une joyeuse excitation réunit dix-huit personnes : cinq résidents randonneurs et deux éducateurs du foyer Lou Bouscaillou à Villefranche d’Albigeois ainsi que dix participants du club de randonnée Évasion d’Albi, sans oublier Dominique R. notre as du volant.
Avant le départ, le directeur de l’établissement est venu nous saluer et nous souhaiter bon voyage, qu’il en soit remercié !
Les soutes sont remplies, tout le monde est installé : c’est parti !
Un petit crochet par l’Aveyron et notre premier arrêt pique-nique se fera à Baraqueville, au bord du lac du Val de Lenne où à part les canards, personne ne se baigne. Au sortir de notre douillet cocon bleu, le ciel nuageux et surtout un petit vent frisquet nous saisit, nous incitant à ne pas traîner à table.
Nous reprendrons la route avec un timide soleil qui va nous réchauffer durant l’après-midi en nous accordant quelques beaux rayons pour apprécier le joli site de la réserve naturelle du marais de Bonnefont, sur la commune de Mayrinhac-Lentour.
Il est temps maintenant de rejoindre Gramat pour nous installer au Grand Couvent, lieu de calme et de sérénité où nous allons passer deux nuits.
C’est le premier repas pris dans la salle à manger commune du couvent.
Une fois installés dans les chambres, il n’y a plus qu’à se glisser dans les bras de Morphée pour s’endormir.
Mercredi 11 septembre 2024
Après une bonne nuit réparatrice et un petit déjeuner substantiel, nous voici partis à l’assaut de la cité médiévale de Rocamadour perchée à flanc de falaise au-dessus de la vallée de l’Alzou.
La visite se poursuit par l’ascension du chemin de croix qui nous mènera par le belvédère jusqu’à l’aire de stationnement du château où nous attend "Ruban bleu".
C’est l’heure du pique-nique : après l’effort, le réconfort !
Pendant le repas, force est de constater que le ciel s’assombrit et que l’humidité gagne… présage de la pluie annoncée.
Nous voici en immersion sur le territoire des Magots (Macaques de Barbarie).
Contrairement à nous, les singes ne semblent pas perturbés par la pluie et se contentent de considérer avec curiosité nos parapluies. Notre visite en plein air se terminera à l’espace vidéo qui permet de mieux connaître ces animaux au fil des saisons.
La journée n’est pas terminée !
Nous reprenons la route pour le château de Castelnau-Bretenoux, élevé dès le XIIIème siècle par les barons de Castelnau-de- Bretenoux, établis de longue date en Haut-Quercy.
Cette fois-ci, il est temps de rentrer. Cette journée bien remplie nous permet d’apprécier le confort discret du Grand Couvent.
Avant le repas et après s’être séchés, nous allons partager un moment de convivialité. Un éducateur a eu l’excellente idée d’amener sa guitare et nous allons exprimer en chansons le plaisir d’être ensemble ! C’est un moment fort de partage !
Jeudi 12 septembre
Après une bonne nuit réparatrice, ce sera le dernier petit-déjeuner dans ce site accueillant où nous avons été si bien reçus.
Bouclage des valises, libération des chambres et hop ! Tous dans le "Ruban bleu", pour notre grand rendez-vous du jour avec le gouffre de Padirac !
Nous nous sommes engouffrés dans une légende : il était « trou du diable », il est devenu « l’une des merveilles de la création ».
Pour ce voyage extraordinaire, deux heures de visite sont nécessaires en empruntant : escaliers, ascenseurs et barques ! Nous sommes impressionnés par tant de beauté insolite !
Le gouffre est bien vivant, l’eau y poursuit son œuvre ; l’eau de la veille s’est frayée un chemin entre les blocs, circule sous les éboulis pour nous rejoindre pendant notre croisière en barque ; Nous voici à nouveau mouillés !
Il faut maintenant nous extraire de ce trou magique ; pas de panique : escaliers ou ascenseurs nous ramènent à la surface.
Notre dernier pique-nique sera pris à Gramat, où après un bon café, nous prendrons la route du retour.
Il est temps de remercier Martine qui, encore une fois, a porté ce projet avec une incroyable énergie, une implication sans limite jusqu’à ensoleiller nos journées. Merci aux deux éducateurs pour leur professionnalisme et leur efficacité dans la joie et la bonne humeur.
Merci au foyer des Bouscaillous qui a soutenu cette collaboration.
Enfin, merci à Dominique, le chauffeur, pour sa gentillesse et sa bonne conduite.
Le Groupe Évasion