Balisage et signalétique

Balisage des itinéraires de randonnée pédestre

Balisés en blanc et rouge, les GR® sont principalement des sentiers linéaires. 

Au fil des années, un certain nombre de boucles sur plusieurs jours, destinées à valoriser un territoire, sont venus s'ajouter.

On les appelle les GR® de Pays et pour les différencier, on les balise en jaune et rouge.

Les PR (Promenade et Randonnée) proposent des itinéraires d'une durée inférieure à une journée de marche et maillent tout le territoire. La palette des PR répond à tous les goûts et à tous les niveaux. Ces itinéraires sont le plus souvent balisés d'un trait jaune.

 

Sur le terrain, le jalonnement des sentiers consiste en marques de peinture les arbres, les murs, les poteaux. Leur fréquence est fonction du terrain. Le balisage et la signalisation des itinéraires de randonnée pédestre sont régis par une charte officielle. Cette charte apporte une cohérence sur tout le territoire et garantit la qualité des matériaux et des procédés de fabrication. 

 

Dans le département du Tarn, se sont les associations affiliées et formées qui assurent les missions de balisage pour le compte de la FFRandonnée Tarn. 

Charte du randonneur

Ramasser ses déchets en randonnée.

Je ramène mes déchets, même les biodégradables. J'utilise des contenants réutilisables et je trie plus tard. Si je me baigne, j'opte pour une crème solaire bio, moins impactante pour les lacs ou les rivières. Je fais attention dans les lacs de montagne, où la baignade est souvent interdite .

En randonnée, je respecte les troupeaux.

Pour faciliter le travail des éleveurs, je referme les barrières, je garde mes distances avec les animaux, et je reste tranquille si un chien de protection s'approche. Je ne piétine pas les pâturages pour préserver la biodiversité et laisser les plantes aux troupeaux. 

 

En randonnée, partagez les chemins avec les autres usagers.

Randonneurs, cyclistes, chasseurs, éleveurs, agriculteurs ou riverains... Les sentiers se partagent avec respect. Je circule sur les voies autorisées, je me gare sur les parkings prévus, et je fais de la place à chacun. 

Avant de partir en randonnée, je fais le plein d'information pour être réglo.

Parc Naturel Régional, Zone Natura 2000, site protégé... Chaque espace possède ses règles. Pour bien randonner, je me renseigne sur la réglementation en vigueur avant d'enfiler mes chaussures. 

En randonnée, je reste sur le chemin.

Sortir du sentier, c'est risqué pour moi et ça dégrade la nature. ça abîme le sol, favorise l'érosion, détruit la végétation, perturbe la quiétude des animaux. En restant sur les sentiers, je participe à la protection de la nature : pousse des fleurs, conservation des paysages, tranquillité des animaux. 

En randonnée, respectez les animaux.

Les animaux sauvages ou d'élevages, ont leurs habitudes. Je les admire de loin, sans les nourrir ni les toucher, surtout les petits. En les laissant tranquilles, je fais le bon geste pour leur bien-être... et pour ma sécurité. 

Je choisis la sécurité en randonnée, j'évite le danger

En évitant tout feu (cigarette, feu de camp, papier brûlé), je protège les forêts, les animaux et les paysages. Le climat est plus sec, le risque d'incendie est plus fort : chaque geste compte. En cas d'urgence, j'appelle le 18 ou le 112. 

En randonnée, je ne ramasse rien dans la nature.

Fleurs, cailloux, bois mort, insectes : tout ce qui est là a un rôle à jouer. Pour le préserver, je le laisse là où je l'ai trouvé. 

Je randonne dans le calme

Le bruit fait fuir les animaux et peut gêner les riverains. Cris, musique, discussions, drones... ça les stresse et les empêche de se nourrir, de se reposer ou de se reproduire. Plus je suis discret, plus j'ai de chances de les voir... et de vivre un moment magique sans les déranger. 

Règles de circulation sur la route

En agglomération et hors agglomération, s’ils existent, il faut emprunter les trottoirs et les accotements praticables, quel que soit le côté où ils se trouvent, à droite ou à gauche (article R412-34 du code de la route). 

 

Hors agglomération, en l’absence de trottoir et d’accotement praticable, le groupe de randonneurs qui constitue un groupement organisé doit se déplacer sur le bord gauche de la chaussée, exclusivement en colonne par un, sauf si cela est de nature à compromettre sa sécurité.

 

Selon la configuration de la route, le groupe peut se déplacer sur le bord droit de la chaussée en colonne par deux, en veillant à laisser libre la partie gauche de la chaussée pour permettre le déplacement des véhicules.

Si le groupe est important, il est recommandé de le scinder en groupes de 20 m maximum, distants de 50 mètres les uns des autres (articles R412-36 et R412-42 II du code de la route). C’est la sécurité du groupe qui guide le choix qui revient à l’animateur encadrant le groupe. Quel que soit ce choix, les randonneurs doivent tous cheminer du même côté.

 

En sommet d’une côte ou dans un virage et en fonction de la visibilité, de la distance et de la vitesse des véhicules, il faut désigner un éclaireur pour sécuriser et ouvrir la marche et poster un serre-file en retrait pour sécuriser et fermer celle-ci.

 

Ne traverser qu’après s’être assuré qu’on peut le faire sans risque, en fonction de la visibilité, de la distance et de la vitesse des véhicules. Il est obligatoire d’emprunter les passages prévus pour les piétons, s’ils sont situés à moins de 50 mètres (article R412- 37 du code de la route). Aux intersections à proximité desquelles il n’existe pas de passage prévu pour les piétons, ou hors des intersections, la traversée de routes nécessite un regroupement préalable de tous les randonneurs qui doivent traverser la chaussée, perpendiculairement à son axe et ne pas traverser en diagonale (article R412-39 du code de la route).

 

L’encadrement des randonnées

 

Pour chaque groupe seront désignés un animateur qui prendra la tête tout au long de la randonnée et un serre-file pour sécuriser l’arrière du groupe.

 

Le rôle de l’animateur et du serre-file :

  • sécuriser la randonnée
  • indiquer, hors agglomération, le côté de la chaussée qui doit être emprunté (gauche ou droite), l’important étant que l’ensemble du groupe chemine du même côté de la chaussée
  • signaler aux véhicules en approche la présence d’un groupe
  • avertir le groupe de l’arrivée de ces véhicules
  • veiller à ce que ceux-ci puissent remonter ou croiser le groupe en sécurité, en vérifiant l’approche de véhicules en sens contraire
  • faire emprunter les passages prévus pour les piétons s’ils sont situés à moins de 50 m (article R412-37 du code de la route)
  • sécuriser les traversées de routes en l’absence de passage, de la manière suivante : attendre le regroupement des randonneurs, faire traverser la chaussée à l’ensemble du groupe, perpendiculairement à son axe (article R412-39 du code de la route).

L’animateur et le serre-file se placeront respectivement en amont et en aval pour sécuriser la traversée. 

 

De nuit comme de jour, lorsque la visibilité est insuffisante, les piétons, colonnes ou éléments de colonne doivent être signalés (feu blanc ou jaune à l’avant, rouge à l’arrière). Dans tous les cas, il faut faire preuve de bon sens, et se placer là où le risque est le moins important en fonction de la configuration des lieux. Quand un itinéraire croise une route, les randonneurs doivent obligatoirement utiliser un passage prévu à leur intention s’il en existe un dans un rayon inférieur ou égal à 50 m (R412-37 du code de la route). 

 

L’animateur (ou ses assistants) n’est pas habilité à arrêter la circulation. Lorsque des groupes de randonneurs sont amenés à emprunter des routes, ils sont tenus de respecter le code de la route (voir articles R412-34 à R412-43 du code la route). 

 

Télécharger le document "Recommandations pour la randonnée sur route" sur la base documentaire.

 


Infos pratiques

 

Ayez le réflexe SURICATE lorsque vous partez en randonnée !

Préservons notre terrain de jeu !

Je partage mes traces GPS pour la préservation et l’aménagement de mes sites de pratique.

En savoir plus

Nous trouver et nous contacter

FFRandonnée Tarn

Adresse : 10, rue des Grenadiers  81000 ALBI

Tél : 05 63 47 33 70  - 05 63 47 73 06 

Courriel : tarn@ffrandonnee.fr